Située aux pieds des montagnes, la maison Izarda est à 5 minutes du premier col et seulement 10 minutes d'un site d'escalade sur roches. Des sommets aux vues superbes entourent le vallon: Layens, Ouillarisse, Bergons, et en passant dans la vallée voisine, le Pic d'Anie et le cirque de Lescun. Des balades dans les villages voisins vous permettront d'en découvrir davantage sur la région et son histoire.
SKI, SNOWBOARD & RAQUETTES
En moins de 45 minutes, vous aurez accès aux pistes de ski des stations espagnoles, de l'autre coté des Pyrénées. En revanche, si vous préférez les raquettes et le ski de fond, les montagnes avoisinantes suffiront à satisfaire vos envies en pleine période hivernale.
PARAPENTE
Certes, la vallée d'Aspe offre de superbes balades, mais elle est encore plus belle quand on l'admire du ciel ! A quelques kilomètres de là, dans le village d'Accous, plusieurs écoles de l'air vous proposent de découvrir le parapente en tandems avec leurs moniteurs. L'occasion de réaliser ses rêves les plus fous et de voler aux côtés des vautours de la vallée...
VISITES CULTURELLES
MUSEE JEANNE D'ALBRET
Trésor caché du Béarn, le Musée Jeanne d'Albert vous fera découvrir plus de quatre siècles d'histoire du protestantisme, des origines de la Réforme jusqu'au début du XXe siècle. Situé à une trentaine de km, à Orthez, il retrace le parcours étonnant des huguenots au rythme des événements béarnais, dont celui de Jeanne d'Albert et de son fils Henri IV.
CHÂTEAU D'HENRI IV
Célèbre pour être le lieu de naissance du roi Henri IV, le château de Pau regorge de tapisseries, de peintures et de mobiliers marqués par l'histoire. Les salles du château sont en effet un véritable témoignage de l'art décoratif de l'époque. A découvrir sans plus tarder en prenant le train depuis Bedous, qui offre, au passage, un très beau panorama sur la basse vallée d'Aspe et les rives du gave de Pau. En prenant le funiculaire à Pau, juste au sortir de la gare, vous accéderez directement aux abords de ce superbe château Renaissance.
FÊTE DE LA PATATE
L'été, la région est en fête : entre les tournois de palas, les courses de montagnes en relais et l'élection de Miss & Mister Patates, les vacances sont loin d'être reposantes pour tout le monde. Et tant mieux, car c'est toujours sous le signe de la convivialité et d'une ambiance à la "bonne franquette" que le village d'Accous célèbre la pomme de terre.
SPECIALITES CULINAIRES
GARBURE
La garbure béarnaise est une soupe traditionnelle du Sud-Ouest de la France, un plat de résistance constitué de chou, de légumes variés et de viandes, en général confites. Une recette qui vous permettra de perpétuer une tradition culinaire ancestrale en plein cœur du Béarn... !
POULE AU POT
Recette préférée d'Henri IV, il en avait même fait un plat national, entre 1589 et 1610. Même si l'on prête à ce roi de nombreuses anecdotes culinaires, dont les sources ne sont pas toujours vérifiées, il avait la réputation d'être un bon vivant, qui savait sélectionner avec goût les mets qu'on lui servait. Savourez à votre tour ce plat mythique, accompagné de légumes du terroir et arrosé d'Armagnac !
JURANCON
Vin "royal", le Jurançon est entré dans l'histoire lors du baptême du futur Henri IV, dont on aurait trempé les lèvres de quelques gouttes. Le Jurançon ne peut renier ses origines : poussant juste en face des Pyrénées, les vignes bénéficient de la protection du pic du Midi d'Ossau, qui leur confère une personnalité forte, que l'on retrouve aussi bien dans les moelleux, les liquoreux ou les secs. La cave coopérative de Gan n'est qu'à une demie-heure d'Osse par le train ou par la route et si vous êtes en voiture, vous pourrez visiter les nombreuses caves des coteaux de Jurançon et Saint Faust.
RESTONS EN CONTACT
Avant de réserver, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question : par e-mail, téléphone, ou encore via le formulaire.